Le métier d’administrateur de biens

Mandaté par un propriétaire, l'administrateur de biens gère la location de bureaux, de locaux et de logements privatifs.

En tant qu'intermédiaire, c'est lui qui est chargé d'organiser les visites, de trouver des locataires solvables, de fixer les conditions de location, d'établir le bail et de dresser l'état des lieux. Il s'occupe également de répartir le paiement des charges entre les parties.

Au quotidien, il assure la gestion courante des immeubles et des lots isolés dont il a la charge.

Par exemple, paiement des factures (assurances, chauffage, entretien...), des impôts, entretien et maintenance des propriétés (du nettoyage aux travaux de rénovation).

Aussi, l'administrateur peut régler des litiges à l'amiable, voire engager des poursuites judiciaires pour le compte de ses mandants. Il gère les relations entre les propriétaires, les locataires et les préstataires de services (chargées de la maintenance ou des travaux).

Enfin, il est chargé du bon état général de l’immeuble.

Tout au long de la vie d’un patrimoine immobilier plusieurs étapes se répètent:

  • L’assistance à la négociation entre locataires et propriétaires
  • La rédaction du bail et son suivi
  • Le quittancement des loyers, des charges et leurs encaissements
  • Le recouvrement des créances en toute réactivité
  • L’assistance, la gestion juridique et administrative
  • La gestion technique du patrimoine
  • Le contrôle et l'optimisation des charges
  • La gestion des assurances et des sinistres
  • La surveillance des dêpots légaux des entreprises locataires. 
  • L’arrêté des charges locatives et bailleurs
  • La reddition des comptes aux mandants
  • La convocation et la tenue d’assemblée générales.

Mais aussi, le rôle de conseil intervient pour faire le point avec le mandat sur la vie de l’immeuble.